Notre réseau a grandi autour de principes fondateurs, qui ont forgé notre développement et notre identité.
"Le métier d'Initiative France consiste à proposer au créateur ou au repreneur d'entreprise un prêt d'honneur, sans intérêts ni garanties, et à l'accompagner dans la réussite de son projet, depuis son intention jusqu'à sa réalisation. Pour réaliser cet objectif, chaque association organise une coopération entre tous les acteurs locaux autour de la création d'entreprise" (extrait du projet associatif d'Initiative France)
Un réseau national. Initiative France est la fédération des plateformes Initiative qu’elle représente et à qui elle apporte son appui. Cette fédération est garante de l’éthique du réseau et de la qualification des plateformes. Elle conduit des programmes d’actions déclinés du projet stratégique. Elle représente et promeut les actions du mouvement auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Elle soutient les initiatives visant à dynamiser le tissu local par la création d’entreprises et à promouvoir l’esprit d’entreprise. Cette fédération est présidée par Guillaume PEPY.
Une coordination régionale. Les plateformes sont représentées au niveau régional par une coordination régionale, Initiative Occitanie. Son rôle est à la fois interne au mouvement (animation des plateformes, professionnalisation…) et externe : elle assure la représentation des plateformes à l’égard des partenaires régionaux (Conseil régional, BPI, la banque des Territoires, …), aide à la communication régionale et assure les négociations de niveau régional pour le compte des plateformes. Elle décline le Projet stratégique du mouvement en région.
Initiative Occitanie, avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditérranée et de la Caisse des Dépôts, propose depuis 2012 un fonds régional dédié à la reprise d’entreprises venant en complément du prêt d’honneur de chaque plateforme. Il vous aide à renforcer vos fonds propres et à obtenir ainsi un financement bancaire complémentaire.